Animations ludopédagogiques

Si ACTA utilise dans ses recherches les habituelles méthodes de documentation et d’exploitation des sources historiques et archéologiques, elle y développe également un processus d’expérimentation, consacré par la plupart des sciences mais peu usité dans les domaines qui nous concernent. Cette étape de travail supplémentaire permet une mise à l’épreuve des hypothèses établies à l’issue de la recherche documentaire qui semble fondamentale dans l’étude de phénomènes concrets des civilisations en question. Cet éclairage empirique permet en effet de dépasser bon nombre d’impasses théoriques et ainsi de minimiser les interprétations erronées. La validité de ces travaux est déjà reconnue par de nombreux intervenants et institutions de la vie scientifique et culturelle.

Grâce à ses travaux de recherche et ses différents partenariats scientifiques, ACTA met en oeuvre un ensemble d’interfaces permettant la valorisation et la promotion du patrimoine.

Télécharger la plaquette : « Monde Romain »

Télécharger la plaquette : « Pentathlon antique »

 

LES DOMAINES D’ETUDE ET DE RECHERCHE

Les disciplines gymniques

Orthopale (lutte), pugilat (boxe), pancrace (forme de combat dite « totale ») étaient des disciplines olympiques officielles et très appréciées dans le monde gréco-romain. Les combattants professionnels d’ACTA ont été sollicités pour le tournage des « Champions d’Olympie » diffusé en juillet 2004 sur Arte.

La gladiature

Sous ce terme souvent galvaudé se cache en fait une véritable institution sportive qui répond à des codes bien précis ; nous sommes là bien loin des stéréotypes présentés par la production médiatique. L’expérience et les qualités des combattants professionnels d’ACTA ont notamment été mises en avant dans l’émission sur l’archéologie expérimentale « On vous dit pourquoi », diffusée sur France 2 en mai 2005.

Les soldats et guerriers de l’Antiquité

Manœuvres, techniques de combat complexes et spécifiques, etc, l’expérimentation met à jour la redoutable efficacité de la légion romaine, du choc hoplitique mais aussi de la formidable armée gauloise.