Les pratiques sportives : des origines des jeux olympiques à Coubertin

EN COURS DE CRÉATION

L’athlète d’aujourd’hui, comme tout un chacun, est souvent persuadé que la pratique sportive est une notion plutôt moderne. Ne dit-on pas que le mot même de « sport » est une invention récente de l’ancien français desport et de l’anglais sport ?

Est-ce à dire qu’avant le XVIIIe siècle, il n’existe aucune activité physique structurée ? Non, bien évidemment. Les premières activités sportives apparaissent dès l’Antiquité.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette exposition a pour objectif principal de replonger le visiteur dans l’histoire du sport, et le sport au fil de l’Histoire.

L’héritage, les inventions et les évolutions des J.-O grecs., mais aussi la pratique quotidienne et les concours plus confidentiels de la Grèce et de la Rome antiques sont mis en lumière, et un parallèle constant entre la pratique du sport d’hier et celle d’aujourd’hui permet de mieux comprendre la place essentielle des jeux sportifs dans nos sociétés.

Éléments scientifiques, activités physiques et sensorielles complètent les panneaux didactiques de l’exposition pour que l’expérience du visiteur soit la plus enrichissante possible.